top of page

ven. 27 oct.

|

Arcueil

LILI MARLEEN

La dernière création bilingue franco-allemande de Europe en Scène, interprétée par des acteurs des deux pays. Le spectacle explore l'histoire de la chanson d'amour la plus célèbre à partir du film éponyme réunissant Hanna Schygulla et R.W. Fassbinder.

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
LILI MARLEEN
LILI MARLEEN

Date et lieu

27 oct. 2023, 14:30 – 16:40

Arcueil, 55 Av. Laplace, 94110 Arcueil, France

Infos de l'événement

RÉSUMÉ :

En 1981, Rainer Werner Fassbinder tourne Lili Marleen, avec dans le rôle titre son actrice fétiche : Hanna Schygulla. À mesure que son image s’imprime sur la pellicule surgit devant nous : Willie. En 1938, cette jeune chanteuse ambitieuse brûle les planches des cabarets où elle se produit sans grand succès, jusqu’à ce qu’elle accède brutalement à la célébrité en interprétant la chanson Lili Marleen. Celle qui deviendra une grande vedette du IIIème Reich est amoureuse du compositeur juif Robert Mendelsohn.

Le spectacle explore le destin hors-norme de cette chanson: tour à tour hymne de propagande nazie, puis de la libération. Il questionne la responsabilité politique de l’artiste et Willie incarne le destin de l’Allemagne, que le film de Fassbinder met face à son Histoire et à ses contradictions. Notre spectacle mêle le film, aux archives, pour mieux renvoyer les époques dos à dos. La mise en scène juxtapose la danse et les paillettes, aux chars d’assaut afin d’interroger l’insignifiance apparente du divertissement.

Ce spectacle est créé dans le cadre d’un échange franco-allemand favorisant la mobilité des jeunes à l’international. Le projet mêle de jeunes artistes des deux pays. La Cie Europe en scène coopère depuis 2013 avec la Schauspielschule de Kassel et est en coproduction avec le Théâtre d'Art au Cœur de l'Aquitaine, soutenu par Erasmus +, la Région Nouvelle Aquitaine, le département de la Dordogne. Un spectacle réalisé avec le soutien du Fonds d'insertion professionnelle de l'estba, subventionné par la Région Nouvelle Aquitaine et la DRAC Nouvelle Aquitaine. Le projet est subventionné par l'OFAJ-DFJW.

Mise en scène : Pauline DRAGON

Assistant à la mise en scène et surtitrage: Guillaume Pellé

Création costumes : Frédéric Morel

Stagiaire costumes : Nina Bompas

Chorégraphie : Fantine Lanneau-Cassan

Musique : Brice Thierion

Chargée de production : Virginie Auvert

Directeur de la compagnie : François Dragon

Texte français : Alexander Finger

Avec : Rebekka Bauer, William Boutet, Mathéo Chalvignac, Noémie Desbordes, Juliane Hartung, Falk Hornig, Ulysse Matignon, Eden Niemann, Raphaël Noble, Alicia Offermann, Nina Sikorova, Juliette Wallez, Carolina Zornik.

Animation linguistique : Arthur Siavash Klischat et Bodo Wilhelm

Partager cet événement

bottom of page