top of page

Notre histoire

NOTRE PROJET

LA CIE EUROPE EN SCÈNE organise des rencontres de théâtres franco-allemandes depuis plus de vingt-ans. Chaque année, de jeunes artistes du spectacle vivant bénéficient d’une expérience professionnalisante dans le cadre d’un échange européen se déployant sur quatre rencontres entre la France et l'Allemagne. Ce projet de soutien à la jeune création valorise les artistes de demain. Tout au long du projet ils sont accompagnés par des professionnels confirmés.

Image répétition

La coopération artistique

Les artistes du projet mettent en pratique leurs acquis d’apprentissages dans un cadre bilingue et multi-culturel. Ils mettent en commun leurs expériences, échangent sur leurs références artistiques et s'enrichissent d’autres approches pédagogiques et découvrent de nouvelles traditions théâtrales. La dynamique de groupe et la vie en collectivité multiplient les échanges humains et cultivent les capacités d’adaptation de chacun. L’apprentissage artistique et humain se prolongent dans des temps informels pendant les rencontres.

Le bilinguisme en scène

La découverte linguistique est un enjeu central de nos projets qui mêlent le français et l'allemand. Les comédiens découvrent la richesse du bilinguisme en scène et développent de nouveaux outils pour dépasser la barrière de la langue. Sur chacun de nos projet, des interprètes organisent quotidiennement des ateliers linguistiques pour accompagner les comédiens dans ce processus. Par des activités ludiques, les participants se familiarisent avec la langue de l’autre et développent également des outils de communication non verbale. Ils ont l’opportunité de mettre en pratique ces apprentissages pendant les répétitions. Jouer avec un partenaire parlant une autre langue que la sienne développe la capacité d’écoute sur le plateau et ouvre de nouvelles perspectives artistiques. Cet accompagnement offre la possibilité à des gens ayant  peu ou pas de connaissances linguistiques de prendre part au projet. 

animation linguistique
bottom of page